Archives par catégorie: Lectures recommandées

Évangéliser, témoigner, s’engager

Évangéliser, témoigner, s’engager. Les documents de référence du mouvement de Lausanne

Le Mouvement de Lausanne pour l’évangélisation du monde est né dans la ville du même nom en 1974, lors du premier congrès mondial organisé à l’initiative de l’évangéliste Billy Graham et du théologien John Stott. Le Groupe « Lausanne France » est heureux d’offrir, pour la première fois, au public francophone, rassemblés en un même […]

Les oiseaux migrateurs, Une traversée de la maladie de Parkinson

Les oiseaux migrateurs, Une traversée de la maladie de Parkinson

Ce témoignage raconte comment Virginie Gutknecht traverse et tente d’apprivoiser la maladie de Parkinson dont elle est atteinte depuis 9 ans, et qui bouleverse sa vie et celle de sa famille. Elle-même médecin, elle s’est battue pour ne pas anticiper l’évolution de la maladie mais pour vivre l’instant présent et ne pas s’identifier à tel […]

Martin Luther 500 ans après et la pertinence de son message aujourd’hui

Martin Luther 500 ans après et la pertinence de son message aujourd'hui

À l’heure où l’on observe une certaine déchristianisation, où l’Occident chrétien n’a de chrétien que le nom, l’anniversaire de la Réforme initiée par Martin Luther il y a cinq cents ans est sans aucun doute une occasion exceptionnelle de faire le point et peut-être l’opportunité d’un retour au Dieu de Jésus-Christ. Martin Luther reste aujourd’hui, une figure marquante qui influence encore la pensée, tant religieuse que sociale de nos sociétés.

Quand les femmes se mettent à l’œuvre

Quand les femmes se mettent à l'œuvre pour le Royaume des cieux

À la lumière de la parabole du levain, Mary Cotes montre ce qui se produit quand les femmes se mettent à l’oeuvre pour le Royaume des cieux… Il y a d’abord les histoires de toutes ces femmes dans l’Évangile de Matthieu qui ont été changées par l’action de Dieu, et qui souvent ont fait changer le monde autour d’elles. Leur parcours ne fait pas toujours l’objet d’un long développement, leur réputation à l’époque n’était peut-être pas exemplaire, mais c’est à travers elles que Dieu a agi.

Le livre de Ruth : Un portrait de notre société contemporaine

Le livre de Ruth : Un portrait de notre société contemporaine

De l’avis de tous les exégètes, le livre de Ruth, bien qu’un des plus courts de la Bible, est un véritable chef d’ouvre de la littérature mondiale. Dans la tradition juive, il est directement en relation avec la fête de la Pentecôte et on le lit a cette occasion dans la synagogue. Mais depuis la découverte des manuscrits de Qumran, on s’est aperçu qu’à l’époque de Jésus et des apôtres, on faisait de ce livre une lecture prophétique en relation avec la venue du Messie et la fin des temps.

L’éthique chrétienne et la vie quotidienne

L’éthique chrétienne et la vie quotidienne - Vivre avec sa conscience

« Vivre avec sa conscience » N’est pas un traité sur l’art de vivre qui s’accommoderait au mieux d’une conscience débarrassée «des pensées qui parfois nous accusent et parfois nous défendent» (Romains 2 v.15). Pas de recettes d’anesthésie, d’auto-défense contre cette voix intérieure. Cet art n’existe pas …