Ce livre fourmille de références aux Écritures qui vous permettront de saisir pourquoi vous devez vous appuyer sur cette ressource infinie. Plus vous puiserez en elle, plus l’Évangile produira en vous une joie qui transformera votre vie de l’intérieur. Non seulement vous désirerez mieux connaître Dieu et ses plans, mais vous serez aussi libres de lui obéir sans compromis.

Bryan Chapell est pasteur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Prêcher : l’art et la manière.

Nous parlons si souvent de la «grâce de Dieu» que nous en oublions parfois sa puissance surnaturelle. Par sa grâce, Dieu ferme la porte à toutes nos tentatives de lui être agréables pour éviter sa colère ou gagner sa faveur. Mais cela va bien plus loin.

Comment la grâce de Dieu modifie-t-elle nos motivations et nos affections ? Comment s’appuyer sur elle pour fuir le péché et obéir enfin de tout coeur comme Dieu l’attend de nous ?

Introduction

Je n’ai jamais été autant béni que depuis mes années à Peoria où je suis pasteur de l’Eglise Grace Presbyterian Church (Illinois). Je venais de passer trente ans dans l’enseignement et le travail administratif à Covenant Theological Seminary à Saint-Louis quand on ma offert ce poste de pasteur. Comment aurais-je pu refuser une telle offre ! Trois choses m’attiraient surtout:

  1. Une partie de ma famille et de mes amis vivaient dans les environs de cette église.
  2. Deux personnes formidables s’occupaient à plein temps de toute la partie ministère ainsi que des tâches administratives de l’Eglise. Libéré de l’aspect bureaucratique, je pouvais donc me concentrer sur ce que j’aimais par-des sus tout:prêcher et enseigner.
  3. Le plus important, c’est que les responsables de l’Église me demandaient de les aider à transmettre la grâce de l’Evangile. Cette grâce qui avait transformé leurs propres vies ainsi que leur vision pour l’Eglise.

Pendant des années, notre Église a influencé et conduit ceux qui la fréquentaient. Elle a fait beaucoup dc bien, et aidé de nombreuses personnes. Sa taille et son influence grandissaient. Puis, la croissance s’est arrêtée. Des tensions ont commencé à diviser l’assemblée,et des jeunes,qui avaient grandi dans l’Eglise,l’ont quittée. Les responsables auraient pu rejeter la faute sur les autres, ou tester la dernière méthode en vogue pour faire croître une Église ou encore partir. Ce nest pas ce qu’ils ont fait. Ils ont confessé: «Nous sommes devenus fiers, repliés sur nous mêmes et égocentriques. Nous avons besoin d’aide pour apprendre à diriger avec humilité, à dépendre chaque jour de l’Évangile et à servir les autres au nom de Christ. La grâce ne doit pas seulement être notre bannière, elle doit réellement faire partie de notre identité ».

Ce sont surtout ces mots, empreints d’honnêteté, de confession at d’espoir, qui nous ont conduits, ma femme Kathy et moi, à Grace Church. Nous nous sommes dit: « Voilà le genre de responsables dont nous avons besoin pour mieux comprendre nous-mêmes la grâce de lÉvangile». Et c’est ainsi que nous faisons un bout de chemin aux côtés des chers membres de notre Église pour discerner comment la grâce de l’Évangile peut transformer une communauté, libérer du péché et animer les vies par un espoir et une joie renouvelés.

Ce livre vise deux objectifs: refléter ce que nous avons appris ensemble et enseigner des valeurs qui, nous l’espérons, pourront guider ceux qui nous rejoindront dans cette entreprise centrée sur l’Évangile. En me référant à l’alchimie du coeur,dans le sous-titre. je voudrais répondre aux personnes qui s’inquiètent lorsqu’elles entendent parler dun ministère centré sur la grâce de lÉvangile: «Si tout ce que nous enseignons se résume au pardon de Dieu. nous n’incitons pas les chrétiens à s’éloigner du mal.» Nous avons toujours la possibilité de répondre à ces objections en rappelant les paroles de Jésus : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jean 14: 15 Colombe).Notre Sauveur le savait:un cSur entier pour Dieu crée une alchimie qui surpasse les raisonnements d’un coeur divisé. Quand nous expérimentons l’immensité de sa grâce envers nous,nos coeurs ne font plus qu’un avec le sien. Il change nos désirs. Ainsi, ses priorités deviennent notre plus grande joie. Elles deviennent ce que nous aimons faire, ce que nous nous sentons poussés à faire.La grâce est un chemin de bénédictions. C’est pourquoi la marche avec Jésus n’est pas une marche forcée fondée sur le mérite, le gain, ou la protection. Elle est une réponse volontaire d’amour, de reconnaissance, et d’actions de grâce.

  1. La première partie nous emmène en voyage, pour nous faire découvrir comment la grâce peut libérer de la culpabilité et de la honte de nos vies remplies de péché et comment elle alimente au jour le jour notre joie, ce qui fait la force de notre vie chrétienne.
  2. La deuxième partie explique comment les prédicateurs, les enseignants, les conseillers, les mentors,les parents et tous ceux qui annoncent autour deux la parole de Dieu, peuvent trouver la grâce dans chaque passage des Écritures. J’espère de tout coeur que chacun discernera que la grâce nest pas simplement un élément parmi d’autres dans la Bible, mais le thème essentiel et récurrent, qui culmine dans le ministère et le message de Jésus. Discerner la grâce dans toutes les Écritures nous empêche de diviser la Bible en deux: les passages qui parlent de la nécessité de bien faire dun côté, et ceux qui parlent de la récompense à gagner de l’autre. Au contraire, la grâce motive et rend possible une vie d’amour pour Dieu.
  3. La troisième partie tente de répondre aux questions couramment posées sur la grâce: comment la reconnaître dans la Bible et comment éviter d’abuser de ses bénédictions. Nous avons essayé de donner des réponses claires, sans pour autant éluder les questions difficiles.
  4. La quatrième partie ne se trouve pas dans ce livre. Il s’agit du chapitre que Dieu écrit aujourd’hui dans nos coeurs et dans nos Eglises, quand nous cherchons à découvrir à quel point et avec quelle profondeur, l’Evangile de la grâce peut nous rapprocher du coeur de notre Sauveur.