L’humilité : La vraie grandeur

0
118
views
L’humilité et l’orgueil ne peuvent coexister. L’une de ces attitudes doit capituler devant l’autre. Dieu déclare qu’il est attiré par celui qui est humble.

Et voici à qui je regarde : à celui qui est humble, qui a l’esprit abattu.
Ésaïe 66.2

Dieu déclare expressément qu’il est attiré par celui qui est humble. Il manifeste aussi en termes clairs son opposition à l’endroit de l’orgueilleux. L’humilité et l’orgueil ne peuvent coexister. L’une de ces attitudes doit inévitablement capituler devant l’autre.

Laquelle de ces voies poursuivrez-vous ?

« Nous pensons très rarement à l’humilité dans notre communauté chrétienne. De manière magistrale, C.J. Mahaney effectue un rappel impératif concernant cet important sujet. Je recommande chaudement cet ouvrage. »
Jerry Bridges, auteur de Vers une vie sainte

« Mon ami C.J. Mahaney aborde un thème d’une importance capitale. Puisque Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles, rien ne compte davantage que la compréhension et l’acquisition de la véritable humilité, comme un paratonnerre de la grâce. Le livre de C.J. est biblique, honnête et abonde en réflexions utiles. L’Église d’aujourd’hui a besoin de moins « d’égomanie » et de plus d’humilité. Puisse Dieu employer ce livre pour nous rappeler que seuls les humbles sont sages. »
Randy Alcorn, auteur de Heaven et The Grace and Truth Paradox

« Nous devons nous souvenir chaque jour que Dieu résiste aux orgueilleux. Nous avons besoin de discerner à nouveau ce qui constitue la grandeur aux yeux de Dieu. Cette vérité est primordiale pour les leaders de l’Église, les leaders des familles, et pour quiconque désire vivre une vie d’excellence qui plaît à Dieu. Je suis reconnaissant de l’approche honnête et pertinente qu’a choisie C.J. Mahaney pour traiter de ce péché « reconnu ». Puisse la vérité exposée dans cet ouvrage briser votre orgueil et produire en vous une agréable odeur d’humilité. Non seulement Dieu s’oppose-t-il à l’orgueilleux, mais il élève aussi celui qui est humble. »
John MacArthur, pasteur et enseignant à l’Église Grace Community

« C.J. Mahaney n’est pas humble. Du moins, c’est ce qu’il vous dira. Voilà l’une des raisons qui le qualifient pour écrire un tel livre. Je l’ai lu. J’ai vu l’humilité dans sa vie – et dans la vie de ceux à qui il a enseigné. Si vous luttez contre l’orgueil, tout comme moi, vous devriez aussi le lire. Et si vous ne livrez pas bataille à l’orgueil, il vous faut sans conteste lire ce livre ! »
Mark E. Dever, pasteur principal de l’Église baptiste Capitol Hill, auteur de L’Église : un bilan de santé

« Voici le livre opportun écrit par le bon auteur au bon moment. C.J. Mahaney m’a enseigné mieux que quiconque ce qu’est la véritable humilité. L’humilité de cet homme constitue un don pour l’Église entière. Il sait que la force réside dans l’humilité et que Dieu emploie les humbles d’une manière puissante. C.J. comprend les dangers de l’orgueil et nous appelle à aspirer à un héritage de grandeur – cette grandeur qui présente au monde entier la gloire de Dieu. Il nous indique une vision du monde centrée sur la croix qui transformera toutes les dimensions de la vie. »
R. Albert Mohler Jr., directeur du Southern Baptist Theological Seminary

« Un merveilleux livre centré sur Dieu, fondé sur la Bible et qui suscite l’humiliation et la réflexion. La vie de son auteur est un modèle de l’humilité qu’il décrit. Je lui suis particulièrement redevable pour ses suggestions visant à nous aider à cultiver l’humilité devant Dieu au moyen de disciplines pratiques. Ce message contribuera à nous préserver, ainsi que nos Églises, de l’autodestruction occasionnée par l’orgueil. Il nous rapprochera de Dieu et fera de nous des personnes reconnaissantes pour les moindres bénédictions de chaque jour. »
Wayne Grudem, professeur-chercheur de Bible et théologie au Phoenix Seminary

« Dans L’humilité, la vraie grandeur, C.J. Mahaney fournit un manuel de guerre clair et utile au croyant pour l’aider à croître constamment, à lutter contre l’orgueil et à cultiver l’humilité. C.J. n’est pas un amateur en ce qui a trait à ce conflit. Lui-même et la congrégation qu’il chérit manifestent l’œuvre de la grâce souveraine de l’Esprit à la fois dans leur humilité personnelle et collective et par le sérieux avec lequel ils abordent le péché d’orgueil. L’expression « chrétien orgueilleux » constitue un oxymoron. Que le Seigneur de gloire, qui s’est humilié lui-même jusqu’à la mort, utilise ce livre pour faire périr votre orgueil, et former en vous la grandeur véritable du service et du renoncement à soi-même. »
J. Ligon Duncan III, pasteur principal de l’Église First Presbyterian