La repentance – existe-t-il un sujet plus impopulaire, voire effrayant ?
En effet, elle exige de l’homme pécheur qu’il s’humilie devant le Dieu contre lequel il s’est dressé. Elle exige aussi qu’il se détourne du péché dont son coeur est si épris. En fait, la repentance fait peur car elle est impossible pour l’homme à moins que l’Esprit de Dieu n’agisse sur lui.

Et pourtant, existe-t-il un sujet plus nécessaire ?
Nécessaire, parce que, sans la repentance, nul homme ne verra la vie éternelle, mais il périra certainement. Elle est un élément indispensable du salut selon la Bible.
Nécessaire aussi parce qu’une grande ignorance règne aujourd’hui à son sujet, même dans l’Église. Beaucoup de déviations et d’erreurs ont vu le jour et séduisent un grand nombre de gens.

Ce livre est donc le bienvenu. Il présente la repentance de façon pratique et applicable à la pensée et à la vie modernes. Loin de fournir des slogans simplistes et trompeurs, il examine en profondeur les diverses facettes du sujet.

D’où vient la repentance ? Quelle est-elle ? En quoi est-elle essentielle et nécessaire au salut ? Comment reconnaître entre vraie et fausse repentance ? Quels en sont les fruits, les preuves ? Quelle est sa vraie place dans le déroulement du salut ?
Autant de réponses pour guider le lecteur à venir à Christ, que ce soit dans une repentance initiale, ou dans son exercice habituel dans la vie quotidienne.

John Colquhoun (1748-1827) – Natif d’Écosse, il étudie la théologie à l’université de Glasgow. Consacré pasteur à l’âge de 32 ans, il sert l’église de South Leith pendant 45 ans, presque jusqu’à sa mort. Né dans une génération d’apostasie, il sert l’Église plus largement par plusieurs écrits qui cherchent à remettre le message biblique à l’honneur.

Laisser un commentaire