Mariages sains dans un monde brisé aborde plusieurs aspects clés d’un mariage réussi, tels que l’engagement, la communication, le pardon, le service et plus encore.

Qu’est-ce qui fait qu’un mariage réussi reflète l’amour de Jésus ? Gary Inrig se sert de la Bible et de l’expérience de ses 40 années de mariage pour vous offrir les outils nécessaires afin d’obtenir un mariage heureux et édifiant.

C’est Dieu qui établit les principes fondamentaux à l’origine d’un mariage sain. Pour cette raison, nous concentrerons notre attention sur la compréhension des vérités bibliques qui sont à la base d’un mariage selon le plan de Dieu.

Préface

Je me tenais au bout d’une allée, avec à mon bras une belle jeune femme revêtue d’une robe magnifique. Je m’apprêtais à gravir les quelques marches qui allaient changer ma vie et la sienne à tout jamais. Aujourd’hui, c’est au tour de ma plus jeune fille, Heather. Huit mois plus tôt, ce fut celui de Janice, ma fille aînée. Pour l’instant, je suis son père et je vais la donner à l’homme qui deviendra son mari. Dans quelques minutes, je serai son pasteur, et les déclarerai mari et femme. Pour l’instant, je lui tiens la main et me souviens simultanément de ses petits doigts d’enfant. Bien trop tôt, l’homme qu’elle aime va enfiler sa bague à l’un de ses doigts. À l’autre bout de l’allée se tient, aux côtés de ma fille mariée, sa mère rayonnante de fierté. Il est à peine croyable que tant d’années se soient écoulées depuis
qu’elle s’est tenue, elle aussi, au bout d’une allée, s’apprêtant à devenir ma femme. Je pensais alors tout savoir sur l’amour, mais l’amour que nous partageons aujourd’hui est beaucoup plus riche et profond.

J’ai célébré des centaines de mariages ; au fil des ans, j’ai assisté de nombreux couples qui se préparaient au mariage. J’ai passé d’innombrables heures avec des couples dont le mariage s’enlisait dans la confusion ou battait de l’aile en raison de conflits. Mais la sensation est tout autre quand vos propres enfants s’engagent dans le mariage. Lorsque j’ai épousé Élizabeth, personne n’estima qu’il fût nécessaire de nous donner des conseils avant le mariage. On supposa qu’en raison de notre appartenance à de bonnes familles, de modèles de mariages stables autour de nous, et de notre engagement à suivre Christ, tout se passerait bien. Ces hypothèses étaient douteuses à l’époque ; elles n’auraient aucun sens aujourd’hui. Dans notre entourage, nombre de mariages se désintègrent à une vitesse alarmante. Les bonnes intentions ne suffisent pas à bâtir un mariage solide.

Construire un mariage solide est une entreprise qui peut se révéler tout aussi ardue dans la culture actuelle qu’à n’importe quelle autre époque dans l’Histoire. Toutefois, Dieu ne nous abandonne pas à nous-mêmes. Il nous donne dans sa Parole, la Bible, promesse de vie, sagesse éprouvée quant à la façon de fonder et cultiver une relation conjugale prospère et satisfaisante. Ce livre a été écrit avec la conviction que le Dieu à l’origine du mariage nous a communiqué l’information de base nécessaire à nos besoins. Cette information peut évidemment être complétée par les meilleures connaissances des conseillers, thérapeutes et chercheurs, mais c’est Dieu qui établit les principes fondamentaux à l’origine de mariages sains. Pour cette raison, nous concentrerons notre attention sur la compréhension des vérités bibliques qui sont à la base d’un mariage selon le plan de Dieu. Nous découvrirons que sa Parole est pratique, pertinente et pénétrante.

La rédaction de ce livre aurait été impossible sans la présence aimante de mon épouse, Élizabeth, dans ma vie. Par sa vie plus que par ses paroles, elle m’a enseigné une vaste majorité des vérités les plus puissantes que j’ai apprises. J’en suis profondément reconnaissant. J’ai également beaucoup de gratitude envers de nombreuses amitiés, source de sagesse et d’encouragement. J’adresse des remerciements particuliers à Ginny Otis, pour son travail minutieux dans la préparation du manuscrit, ainsi qu’à la chère assemblée chrétienne et à l’équipe pastorale de Trinity Church ; tous furent pour nous de remarquables serviteurs.

Tandis que vous vous apprêtez à lire ces pages, je prie que l’Esprit de Dieu vous ouvre les yeux sur les vérités de sa Parole, de sorte qu’elles aient un impact à l’origine d’une transformation au sein de votre
mariage, et qu’il vous donne un cœur désireux de suivre fidèlement Christ dans une compréhension plus profonde de ce qu’est un mariage vécu pour la gloire de Dieu.

Laisser un commentaire