De l’avis de tous les exégètes, le livre de Ruth, bien qu’un des plus courts de la Bible, est un véritable chef d’ouvre de la littérature mondiale. Dans la tradition juive, il est directement en relation avec la fête de la Pentecôte et on le lit a cette occasion dans la synagogue. Mais depuis la découverte des manuscrits de Qumran, on s’est aperçu qu’à l’époque de Jésus et des apôtres, on faisait de ce livre une lecture prophétique en relation avec la venue du Messie et la fin des temps. Les chercheurs se sont rendu compte qu’une telle lecture n’était pas étrangère aux auteurs du Nouveau Testament et que notamment dans l’évangile de Jean plusieurs passages font indirectement allusion à ce livre, somme tout, mystérieux.

Embed from Getty Images

Le livre de Ruth fait partie d’un ensemble de petits livres appelés « les cinq rouleaux » qui mettent en exergue dans le judaïsme le caractère prophétique de cinq fêtes à l’occasion desquelles ils sont lus. Bien évidemment, la dimension prophétique de ces livres échappe en général aux chrétiens et même aux spécialistes, parce qu’ils ne sont pas formés à une telle lecture.

Ce livre entend combler cette lacune et éveiller ses lecteurs à une autre dimension du livre que celle à laquelle ils sont habitués. On découvre alors que le livre de Ruth est un livre d’une actualité brûlante qui concerne notre temps et par conséquent nous concerne directement.

jean-marc thobois auteur de Le livre de RuthJean-Marc Thobois, l’auteur de ce livre est issu d’une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, en France.

Il a étudié la Bible à Londres, puis l’histoire d’Israël et l’archéologie biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem (1965-1967).
Spécialiste de l’hébreu, il a participé à la traduction de la « Bible à la Colombe ». Il travaille actuellement sur une nouvelle traduction intégrale de la Bible.

Jean-Marc Thobois a été pasteur de 1967 à 2004, principalement en Bretagne. Depuis 2004, il exerce un ministère itinérant en France et à l’étranger, donnant des conférences, des séminaires et des enseignements sur la Bible, sur Israël et la prophétie.

Il est marié, père de trois enfants et grand-père de onze petits-enfants.

site de l’auteur : enseignements-bibliques-jmthobois.com

Laisser un commentaire