Le livre Viv(r)e le couple interculturel !

Il y a aujourd’hui environ 30.000 mariages franco-étrangers en France métropolitaine par an. Si on ajoute les mariages dans les ambassades ou consulats à l’étranger, on pourrait, selon certains, doubler ce chiffre. Il faudrait ajouter aussi les couples interreligieux impossibles à dénombrer et les couples qui ont la même nationalité mais une culture d’origine différente.

  • Pourquoi certaines personnes décident-elles de se lancer dans l’aventure du couple interculturel ?
  • Y a-t-il des difficultés particulières qui en découlent ?
  • Doit-on prendre au sérieux les différences culturelles, d’expressions religieuses, ou se dire que l’amour permettra de surmonter tous les obstacles ?
  • Quels sont les sujets délicats à aborder avant de se marier ?

Illustré par de nombreux témoignages, ce livre propose des pistes pratiques qui aideront les couples interculturels à bâtir une relation solide et empreinte de compréhension mutuelle. Des questions à la fin de chaque chapitre permettront aux couples, et éventuellement à ceux qui les préparent au mariage, de discuter honnêtement de leur relation. Mieux armés, ils pourront ainsi
faire face aux différences et aux désaccords qui se dresseront inévitablement sur leur route.

Ce livre s’adresse aux couples interculturels qui vivent leurs différences au quotidien, aux familles qui les entourent et désirent comprendre leurs défis particuliers, ainsi qu’aux responsables de communautés qui célèbrent des mariages de couples interculturels. Il est le fruit d’une recherche doctorale et de nombreuses enquêtes auprès de couples interculturels.

Jean-Christophe Bieselaar - Le livre Viv(r)e le couple interculturel !Jean-Christophe partage exceptionnellement son temps entre l’Église de l’Alliance chrétienne et missionnaire de Gatineau où il est pasteur principal et l’ÉTEQ à Montréal, et ce, dans le cadre d’une entente temporaire. Jean-Christophe Bieselaar a étudié les sciences politiques à The American University of Paris, la théologie pratique et la relation d’aide à Alliance Theological Seminary, à Nyack aux États-Unis, et l’apologétique à Westminster Theological Seminary sur le campus de Philadelphie. Il détient un doctorat (Ph.D) de King’s College London – University of London et a rédigé une thèse sur la
problématique de l’interculturalité au sein du couple dans l’Église. Chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris pendant sept années, il a été pasteur à New York pendant trois ans, puis dans le quartier des affaires de Paris entre 2002 et 2012 (Église Protestante Évangélique de la Défense) où son travail pastoral interculturel a été souligné par le magazine Christianity Today. Il s’est impliqué comme pasteur associé de paroisse de 2012 à 2016 à The American Church in Paris où il a rencontré de nombreux couples pour leur préparation au mariage et occasionnellement y a prêché et célébré diverses cérémonies. Il a été nommé aumônier des hôpitaux par la Fédération Protestante de France et a ainsi exercé une activité pastorale au sein de cinq hôpitaux publics parisiens de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP). Il était présent lors des attentats à Paris en 2015 au service des urgences de son hôpital toute la nuit. Il a une certification en Clinical Pastoral Education et a obtenu le statut de Associate de The Higher Education Academy en Grande-Bretagne.

Son expérience pastorale en France et aux États-Unis, l’a conduit à être confronté à la problématique de l’interculturalité du couple. Comment préparer un couple franco-étranger, interculturel, au
mariage ? Quelles problématiques les mariages interreligieux posent-ils ? Quels seront leurs défis ? Prépare-t-on à un mariage de la même façon un couple français et un couple franco-étranger ?
Comment faire la préparation au mariage, ce temps nécessaire pour poser son projet de vie conjugale en présence d’une tierce personne, un espace de dialogue et de confrontation des différences
culturelles? N’ayant pas trouvé de curriculum et de livres spécifiquement adaptés aux besoins de la préparation au mariage de ces couples dans toute leur diversité, il a alors entrepris un travail de recherche doctoral à King’s College London – University of London et la rédaction d’une thèse interdisciplinaire en sociologie, psychologie et théologie pratique.

Jean-Christophe Bieselaar aide aujourd’hui les couples mixtes et interculturels à relever les défis concernant leur relation au quotidien et leur mariage. Il a été conférencier pour des manifestations nationales et régionales à La Fédération Protestante de France, Protestants en Fête 2013, le forum du DEFAP, et le réseau FEF. Il a été invité dans des ateliers à l’Église Américaine de Paris, King’s College University of London (King’s Learning Institute), ainsi que dans de nombreuses églises protestantes en France et au Québec. Il a rédigé plusieurs chapitres sur l’interculturalité des couples dans différents ouvrages, a été interviewé par différents médias (France 5, ZDF, Réforme) et a publié un livre : « Viv(r)e le couple interculturel ! »

Laisser un commentaire