Jérémie est le livre de la victoire de l’amour et de la grâce de Dieu

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Jérémie est le livre de la victoire de l’amour et de la grâce de Dieu

Le prophète Jérémie a parlé au peuple de Juda et de Jérusalem pendant les quarante années qui ont conduit à la destruction de Jérusalem en 587 avant Jésus-Christ. Le livre de Jérémie s’adresse aux exilés, en particulier ceux qui se trouvent à Babylone, dans les années qui suivent la catastrophe.

On y rencontre un prophète qui, de sa jeunesse à sa vieillesse, annonce la Parole de Dieu à un peuple qui vit un des moments les plus terribles de son histoire. Comprendre le contexte dans lequel vit Jérémie est essentiel si l’on veut comprendre sa vie et son message. Ensuite il faut s’efforcer de saisir comment ce livre imposant, le plus long de la Bible après le livre des Psaumes, s’est constitué. Et finalement, si Jérémie a parlé à son époque, et si le livre qui porte son nom continue à parler aujourd’hui, c’est grâce à Dieu qui a appelé cet homme à être son porte-parole et a veillé à ce que ses paroles soient mises par écrit. Par conséquent, c’est le Dieu de Jérémie qu’il nous faut rencontrer : une rencontre qui sera à la fois profondément troublante et finalement réconfortante, comme elle le fut pour le prophète.

En fin de compte, Jérémie est le livre de la victoire de l’amour et de la grâce de Dieu. L’oeuvre divine de rédemption et de reconstruction, annonce le livre, trouve son accomplissement dans le Nouveau Testament, par la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Messie. On y découvre le portrait d’un Dieu qui viendra demeurer avec son peuple pour toujours, dans la nouvelle création.

Christopher Wright, directeur de Langham Partnership International, est l’auteur de plusieurs livres traduits en français comme Le Salut (Éditions Farel), L’Éthique et l’Ancien TestamentLa Mission de Dieu et Dieu, je ne comprends pas (Éditions Excelsis).

Table des matières

  • Préface de l’auteur
  • Introduction
  1. Le commencement… et la fin
    Jr. 1.1-3
  2. Jérémie mandaté comme prophète
    Jr. 1.4-19
  3. De la lune de miel au divorce
    Jr. 2.1 à 3.5
  4. Reviens, reviens, reviens
    Jr. 3.6 à 4.4
  5. Le désastre vient du nord
    Jr. 4.5 à 6.30
  6. Le sermon du temple
    Jr. 7.1 à 8.3
  7. Des larmes dans les cieux
    Jr. 8.4 à 10.25
  8. Alliance brisée, cœurs brisés
    Jr. 11.1 à 12.17
  9. Peuple immettable et avenir insupportable
    Jr. 13.1-27
  10. Trop tard! Trop tard!
    Jr. 14.1 à 15.9
  11. Le gouffre de l’apitoiement sur soi-même
    Jr. 15.10-21
  12. Le bon côté de la solitude
    Jr. 16.1-21
  13. Sonder les cœurs
    Jr. 17.1-27
  14. Cruches et embûches
    Jr. 18.1 à 20.6
  15. « Désemparés, mais non pas désespérés; persécutés, mais non pas abandonnés »
    Jr. 20.7-18
  16. Les rois : les vivants, les morts et ceux à naître
    Jr. 21.1 à 23.8
  17. Des prophètes non mandatés par Dieu
    Jr. 23.9-40
  18. Le bon, la brute et le truand
    Jr. 24.1 à 25.38
  19. Mi-temps
    Jr. 25
  20. Des rencontres publiques dramatiques
    Jr. 26.1 à 28.17
  21. Lettre aux exilés
    Jr. 29.1-32
  22. Les surprises de la grâce
    Jr. 30.1 à 31.1
  23. Les forces de l’amour
    Jr. 31.2-30
  24. Une alliance nouvelle
    Jr. 31.31-40
  25. Le champ des rêves
    Jr. 32.1 à 33.26
  26. Ceux qui oublient leurs promesses et ceux qui les tiennent
    Jr. 34.1 à 35.19
  27. La parole de Dieu : dans les flammes mais non consumée
    Jr. 36.1-32
  28. Le prophète de Dieu : dans la citerne mais non réduit au silence
    Jr. 37.1 à 38.28
  29. La chute de Jérusalem
    Jr. 39.1 à 41.18
  30. Mort sur le Nil
    Jr. 42.1 à 44.30
  31. La signature de Baruch
    Jr. 45.1-5
  32. Les nations ébranlées
    Jr. 46.1 à 49.39
  33. Le naufrage de Babylone
    Jr. 50.1 à 51.64
  34. La fin… et un petit commencement
    Jr. 52.1-34
  • Bibliographie sélective