Bible Parole de Vie

Jean 4:1-30

Le Messie se révèle en Samarie

1- 3 Les Pharisiens entendent dire: « Jésus a plus de disciples que Jean et il baptise plus que Jean! » Mais en fait, Jésus ne baptise personne, seuls ses disciples baptisent. Quand Jésus apprend ce qu’on raconte, il quitte la Judée et il retourne en Galilée.

4 Pour cela, il doit traverser la Samarie.

5 Il arrive près d’une ville de Samarie appelée Sychar. Elle est près du champ que Jacob a donné à son fils Joseph.

6 A cet endroit, il y a le puits de Jacob. Jésus est fatigué par le voyage, et il s’assoit au bord du puits. Il est à peu près midi.

7 Une femme de Samarie vient chercher de l’eau. Jésus lui dit: « Donne-moi à boire. »

8 Ses disciples sont allés à la ville pour acheter à manger.

9 La femme samaritaine dit à Jésus: « Comment? Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine? » En effet, les Juifs n’ont pas de contacts avec les Samaritains.

10 Jésus lui répond: « Tu ne connais pas le don de Dieu. Tu ne connais pas celui qui te dit: ‘Donne-moi à boire.’ Sinon, c’est toi qui demanderais à boire, et je te donnerais une eau pleine de vie. »

11 La femme lui dit: « Seigneur, tu n’as rien pour puiser de l’eau, et le puits est profond. Cette eau pleine de vie, où peux-tu la prendre?

12 Toi, est-ce que tu es plus grand que Jacob, notre ancêtre? C’est lui qui nous a donné ce puits. Et lui-même, avec ses fils et ses bêtes, il a bu l’eau de ce puits. »

13 Jésus lui répond: « Si quelqu’un boit de cette eau, il aura encore soif.

14 Mais s’il boit l’eau que je lui donnerai, il n’aura plus jamais soif. Au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette source donne la vie avec Dieu pour toujours. »

15 La femme lui dit: « Seigneur, donne-moi cette eau. Alors je n’aurai plus soif, et je n’aurai plus besoin de venir puiser de l’eau ici. »

16 Jésus lui dit: « Va appeler ton mari et reviens ici. »

17 La femme lui répond: « Je n’ai pas de mari. » Jésus lui dit: « Tu as raison de dire: ‘Je n’ai pas de mari.’

18 En effet, tu as eu cinq maris, et l’homme que tu as maintenant, ce n’est pas ton mari. Tu as dit la vérité. »

19 Alors la femme lui dit: « Seigneur, tu es un prophète, je le vois!

20 Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne. Et vous, les Juifs, vous dites: ‘Le lieu où il faut adorer, c’est Jérusalem. »

21 Jésus lui répond: « Crois-moi, le moment arrive où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.

22 Vous, les Samaritains, vous adorez ce que vous ne connaissez pas. Nous, les Juifs, nous adorons ce que nous connaissons. En effet, le salut que Dieu donne vient des Juifs.

23- 24 Mais le moment arrive, et c’est maintenant, où Dieu donne son Esprit. Alors ceux qui adorent vraiment le Père vont l’adorer avec l’aide de l’Esprit Saint et comme le Fils l’a montré. Oui, le Père cherche des gens qui l’adorent de cette façon. Ils doivent l’adorer avec l’aide de l’Esprit Saint et comme le Fils l’a montré. »

25 La femme dit à Jésus: « Je sais que le Messie va venir, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout. »

26 Jésus lui répond: « Le Christ, c’est moi qui te parle. »

27 A ce moment-là, ses disciples reviennent. Ils sont étonnés parce que Jésus parle avec une femme. Pourtant personne ne lui demande: « Qu’est-ce que tu veux? » ou : « Pourquoi est-ce que tu parles avec elle? »

28 Alors la femme laisse son récipient à cet endroit. Elle part à la ville et elle dit aux gens: 29″Venez voir! J’ai rencontré un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. C’est peut-être le Messie!

30 Les gens sortent de la ville et ils viennent voir Jésus.

Bible Parole de Vie (PDC)

Bible Parole de Vie © 2000, Société biblique française.

Vous pouvez voir toute notre sélection de Bibles dans notre boutique en ligne.